COMMUNAUTÉ “SAINTE THÉRČSE D’AVILA” – LOMÉ (TOGO)

12 des. 2018 | Sense categoria

Chers frères et sœurs de la famille du Carmel, aux portes de la Nativité de Notre Seigneur nous vous envoyons ce partage sur notre vie et expérience dans notre cher couvent de Lomé.

Notre communauté 2018 – 2019 est constituée de 10 membres : 2 postulants carmes, 5 frères missionnaires de la Miséricorde Divine et trois religieux carmes profès. Benjamin (postulant carme, 3ème année de philosophie), Armel (postulant carme, 1ère année philosophie), Philippe (FMMD, 3ème année de philosophie), Alexis (FMMD, formation professionnelle en mécanique), Eric (FMMD, étudiant en Sciences de l’Éducation), Elie (FMMD,1ère année de théologie) et Joseph (FMMD, 1ère année de théologie) et les trois religieux carmes, Roger (supérieur), Antoine (maître de postulants) et François Xavier.

Nos jeunes en formation sont venus vers la fin du mois d’août pour commencer cette nouvelle étape avec nous dans leur expérience vocationnelle. Durant le mois de septembre, ils ont bénéficié de plusieurs formations et la retraie annuelle, assurées par le père José Carlos Gimeno qui vient régulièrement durant ses vacances, depuis l’Espagne, pour donner des cours aux jeunes en formations dans les diverses maisons de notre Délégation des Carmes Déchaux « Thérèse Bénédicte de la Croix» de l’Afrique Francophone Occidentale. Après le départ du père JC, les trois religieux profès de la maison ont donné, aussi à leur tour, de petites sessions à nos jeunes frères.

Nous avons mis au point la maison (nettoyage, jardinage, bricolage), afin de commencer avec joie et beauté la nouvelle année pastorale et académique. Nous l’avons fait avec la fête de notre sœur aîné, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, patronne des Missions et Docteur de l’Église. Un Triduum de préparation a précédée à cette fête du 1er Octobre qui a été aussi marquée par le début du mois du Rosaire, mois Missionnaire.

Au début d’octobre nos jeunes ont commencé les cours, les uns à l’Institut « Don Bosco » des pères Salésiens pour la Philosophie et les Sciences de l’Education, les autres au grand-séminaire « Saint Jean Paul II » pour la théologie et un dans un centre de formation professionnelle en mécanique.

Aussi dans notre vie communautaire avons-nous commencé nos horaires ordinaires où la prière, le travail et le partage fraternel dans la joie rythent les journées et les semaines. Chaque mois nous vivons notre récollection communautaire, la première, le 16 et 17 novembre, prêchée par le frère François Xavier, avec le thème « Amoureux de notre vocation » et le 15 décembre nous aurons celle de l’Avent qui sera animée par le frère Roger.

Nous avons vécu, en communion avec tous les frères de notre Délégation « Edith Stein », le Jubilé des 25 ans de présence des Carmes Déchaux au Burkina et, par conséquent, en Afrique Occidentale. Nous avons récité la prière de préparation au Jubilé et les frères Roger et François Xavier ont participé, au nom de notre communauté, aux célébrations de Dédougou (Burkina Faso), le 13 et 14 octobre, avec les professions solennelles et les ordinations diaconales et sacerdotales qui y ont eu lieu. Le frère Antoine qui est resté à la maison pour être avec les jeunes, a assuré la animation du Triduum de préparation et la fête de Sainte Thérèse d’Avila, le 15 octobre.

Du 23 au 30 novembre nous avons eu la joie d’avoir parmi nous la présence des frères Emile, Florent et Jean Baptiste pour la célébration des  divers Conseils de la Délégation. Nous avons vécu avec eux des jours de partage et d’échanges fraternels très enrichissants.

En ces jours de l’Avent nous vous envoyons cette 1ère Chronique (1er Trimestre Octobre – Décembre 2018) qui ne voudrait pas être la dernière car nous envisageons frapper à la porte de vos maisons et  de vos communautés régulièrement – une fois par trimestre –,  avec un esprit de communication et partage fraternel, pour que vous nous portiez davantage dans vos prières et qu’ensemble nous grandissions dans notre désir et détermination de suivre Jésus et de Le témoigner par toute notre vie.

Aux portes de la fête de saint Jean de la Croix et des célébrations de la Nativité de Notre Seigneur et de Fin d’Année,  nous vous souhaitons nos meilleurs vœux, tout en demandant à l’Enfant – Jésus, le Fils de Marie et notre Frère, de vous bénir et garder abondamment. Que notre vie – la vôtre et la nôtre – soit « parfum de Jésus », « rayonnement de Sa vie », « commentaire vivant et éloquent de son Évangile ».        

Vos frères OCD du couvent de Lomé (Togo)