Desde Togo

9 Jun 2019 | Sin categoría

NOUVELLES DU COUVENT SAINTE THÉRÈSE D’AVILA

CARMES DÉCHAUX  –  LOMÉ  (TOGO)

TRIMESTE  AVRIL – JUIN 2019

 

 

Nous voici encore une fois en communication fraternelle avec vous pour  vous partager nos nouvelles et  expériences de ce troisième trimestre qui marque la fin de l’année académique et pastorale au sein de notre communauté de Lomé.

 

Au cours du mois d’avril, nous sommes arrivés à Jérusalem, en communion avec toute l’Église, pour célébrer la Pâques de Jésus-Christ. Nous avons accueilli au sein de notre communauté 15 jeunes vocandis qui aspirent à entrer au Carmel pour passer avec nous ce week-end du commencement de la Semaine Sainte (12 au 14 avril). Ils ont participé avec nous dans notre récollection communautaire mensuelle qui a commencé le vendredi soir avec les vêpres jusqu’au samedi à midi. Le prédicateur de cette récollection a été le frère François Xavier qui nous a entretenus sur le thème : « La joie de suivre Jésus » tout en pensant aux jeunes qui nous rendaient visite. Le samedi matin un petit nombre de chrétiens du quartier sont venus s’ajouter à nous pour participer à la récollection qui a été clôturée avec la messe vers midi.

Nous avons commencé la Semaine Sainte avec la célébration de la Messe du Dimanche des Rameaux. Elle a été présidée par le frère Antoine. Nous avons fait le rassemblement dans la rue qui fait face au couvent et après avoir lu l’Évangile de l’entrée de Jésus à Jérusalem,  nous sommes venus à la chapelle du couvent en procession, avec la chorale et les nombreux chrétiens du quartier qui sont venus pour cette célébration.

Le Mardi Saint le frère Roger était de retour de son voyage et séjour au Burkina Faso pour sa session avec les novices du Monastère du Sacré-Cœur de Moundasso qui a eu lieu du 8 au 12 avril 2019.

Le Jeudi Saint nous avons vécu en communauté la Journée de l’Amour Fraternel et la fête du Sacerdoce. Au repas de midi, les trois religieux prêtres de la communauté ont été félicités par les jeunes en formation. Chaque jeune en formation a pris la parole pour dire un mot aux formateurs et ceux-ci, à leur tour, ont pris aussi la parole pour dire un mot d’édification. Le soir du Jeudi Saint, nous nous sommes retrouvés au Cénacle où Jésus nous a lavé les pieds comme exemple à suivre d’amour fraternel et de service et don de soi jusqu’au bout et nous a laissé l’Eucharistie. Le frère François Xavier a présidée cette célébration de la Dernière Cène du Seigneur qui a été suivie d’un moment d’adoration collective animée par le frère Antoine. Puis il y a eu quatre groupes qui se sont succédé pour accompagner le Seigneur Jésus présent dans l’Eucharistie dans cette nuit d’angoisse dans le jardin des Oliviers.

La matinée du Vendredi Saint a été de désert et recueillement. Rassemblés auprès du tabernacle pour les Laudes suivies de l’Office de Lecteurs, nous avons continué la matinée dans le silence et les travaux.

À midi trente nous étions sur la terrasse du couvent accompagnés d’une foule considérable de chrétiens du quartier venus participer avec nous au Chemin de Croix suivi de la Célébration de la Passion de N.S.J.C.

Le Samedi Saint matin nous avons aussi fait les Laudes et l’Office de Lectures et le reste de la matinée et de l’après – midi a été engagé dans les préparatifs de la Pâques. La chapelle d’en bas et l’oratoire de l’étage ont été bien ornés pour la fête de la Résurrection du Seigneur. A 20 H 30 nous étions rassemblés autour du feu nouveau de Pâques dans la rue et en face du couvent et, avec le cierge pascal qui représente Jésus Vivant  au milieu de son Peuple, nous sommes rentrés dans la chapelle pour vivre les diverses parties de la célébration liturgique la plus importante de l’Année de l’Église.

Après cette célébration de la Veillée Pascale qui a été présidée par le frère Roger nous nous sommes salués avec joie et lorsque les chrétiens sont partis, nous avons partagé un peu de repas festif dans notre réfectoire.

Le dimanche de Pâques nous avons loué le Seigneur Ressuscité avec les Laudes à 7 H et la messe solennelle de la Résurrection du Seigneur a eu lieu à 9 H présidée par le frère Antoine.

Le Lundi de Pâques nous sommes allés à la lacune pour célébrer la Joie de Jésus Ressuscité avec les chrétiens du quartier qui partagent leur foi avec nous. C’était la «  Galilée 2019 » ! Un car a été loué pour l’occasion afin d’y amener les inscrits. Nous avons commencé avec la messe dans la chapelle de saint Michel, présidée par le frère Roger et après nous nous sommes installés à côté de la lacune pour chanter, danser, manger et boire, faire des jeux, math de football. La chorale et le chœur du couvent ont installé leurs instruments et la sonorisation pour l’animation de la journée. Une journée très belle de partage fraternel.

Durant l’Octave de Pâques nos jeunes en formation étaient en congé à la maison et ils ont profité pour avancer dans leurs travaux de fin d’année scolaire. Le deuxième dimanche de Pâques nous avons célébré en communion avec toute l’Église la fête de la Divine Miséricorde. La messe a été présidée par le frère François Xavier.

Nous avons commencé le mois de Mai avec une grosse pluie qui nous a réveillés ce matin. Depuis longtemps il ne pleuvait pas à Lomé ville et c’est donc une grande bénédiction de la recevoir en ce mois marial – en plus du mois d’octobre –  et en cette fête du travail. Nous avons célébré la mémoire de saint Joseph Charpentier au cours de la messe à l’heure habituelle, 6 h.

Nos jeunes en formation sont en train de finaliser leur année académiques en mettant au point les travaux de synthèse pour ceux qui finissent le cycle de Philosophie (Philippe et Benjamin) et de Sciences de l’Éducation (Éric) et pour tous, sans exception, il y a les examens à préparer. En plus des frères déjà mentionnés, il y a Armel qui finit la première année de Philosophie et Elie et Joseph qui finissent la première année de Théologie et Alexis qui finit sa formation professionnelle en mécanique auto. 

Au cours de ce mois de mai nous avons pu mieux organiser la bibliothèque du couvent, en y mettant de l’ordre et de la propreté d’abord, puis en classant mieux les livres et enfin, en les enregistrant en Excel pour imprimer les listes et avoir le total des livres à vue d’œil.

Les jeunes frères ont semé le maïs dans la cour de derrière qui sert pour le moment de jardin et cela a déjà bien poussé avec les pluies régulières de l’hivernage. Si Dieu le veut bien nous mangerons de bon maïs durant les vacances.

En communion avec toute l’Église nous avons célébré la fête de l’Ascension du Seigneur le jeudi 30 Mai avec la messe à 8 H présidée par le frère Roger. Et le vendredi 31 nous avons commencé la Neuvaine de préparation à la Pentecôte. Durant 9 jours nous nous sommes réunis dans la chapelle du rez-de-chaussée avec les chrétiens du quartier pour nous préparer à mieux nous laisser envahir par l’Esprit Saint, avec les prières de la Neuvaine, suivies par la messe et un enseignement à la place de l’homélie, cette année en suivant le « Veni creator ». Les trois pères de la maison sont passés alternativement, tout au long de la neuvaine, pour assurer chacun d’eux trois jours.

Durant ces jours de la Neuvaine, nous avons reçu la visite du frère Festus de passage à Lomé, à cause de la maladie de sa sœur qui doit être intervenue chirurgicalement. Union de prière. Nous avons aussi appris avec douleur le décès de la sœur de notre frère Antoine dans l’après – midi du 6 juin. Le Seigneur l’accueille dans son Royaume. Le samedi 8 juin, de 20 H à 23 H environ, nous avons vécu la Veillée de la Pentecôte. Au programme, la prière du Rosaire avec les Mystères Glorieux de la Vie de Jésus, afin de nous apprêter avec Marie la Mère de Jésus à accueillir le Saint Esprit de Dieu. On a continué avec la messe de la Veille de la Pentecôte présidée par le père Roger et après il y a eu un moment d’adoration et de louange avec l’exposition du Saint Sacrement et une prière de consécration à l’Esprit Saint. Le dimanche 9 juin, jour de la Pentecôte, nous nous sommes retrouvés dans la chapelle à 8 H, avec un bon nombre de chrétiens du quartier, pour la messe solennelle de la Pâques du Saint Esprit, présidée par le frère François Xavier et bien animée par la chorale Sainte Thérèse d’Avila. Le frère François Xavier partira le lundi 17 juin pour l’Espagne afin de subir une intervention chirurgicale au niveau des deux pieds.

La sortie communautaire de fin d’année aura lieu le jeudi 20 juin où on pourra se divertir et partager fraternellement après le temps intense des examens. La date des vacances pour nos jeunes et leur départ en famille n’est pas encore fixée.

C’est dans cette fête de la Pentecôte que nous vous envoyons ce partage fraternel, tout en demandant au Saint Esprit de Dieu qu’Il fasse de nous tous les témoins joyeux et courageux de Jésus en faisant chaque fois davantage une expérience personnelle et communautaire de sa Présence et de Son Amour.

9 Juin 2019, Solennité de la Pentecôte

Vos frères de notre communauté OCD de Lomé